Médiations

Vous souhaitez enrichir l’offre culturelle de votre établissement et développer de nouvelles approches pour valoriser la musique ? Nos formations dédiées à la médiation en bibliothèque vous accompagnent pour concevoir et animer des actions innovantes. Ces formation vous donneront les clés pour faire vivre la musique autrement auprès de tous les publics.

Note de musique

Atelier d’écoute

Les ateliers d’écoute (quel que soit le nom qu’on leur donne) sont un peu le couteau suisse des animations musicales en bibliothèque.
Quelles sont les différentes formes que peuvent prendre ces ateliers ?
Comment les organiser ?
Retours d’expérience.

Note de musique

Adolescents et musique en bibliothèque

Les adolescents sont les plus gros « consommateurs » de musique, or c’est un public que l’on voit très peu en bibliothèque. Pourquoi ?
D’abord qu’est-ce qu’un (ou une) adolescent ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît.
Quels sont leurs comportements en musique ?
Que faudrait-il faire pour les intéresser ?

Disque CD audio musique

La musique et les séniors

Les bénéfices de la musique sont aujourd’hui bien documentées, en particulier pour les séniors :  stimulation de la mémoire, bien-être émotionnel, lien social et maintien des capacités cognitives. Cette formation propose des repères théoriques simples et des exemples concrets d’actions musicales en bibliothèque. Les bibliothécaires y découvriront comment la musique peut devenir un outil accessible et puissant pour enrichir leurs médiations auprès des publics âgés.

Note de musique

Écoute profonde et attentive

Comment écouter ? Quoi écouter quand on écoute ?
Nous vivons dans un environnement totalement saturé de sons et de musiques. Nous les entendons, mais les écoutons nous ? Il est urgent d’avoir quelques pistes pour éduquer notre écoute : écoute globale, écoute analytique.
Qu’est-ce que la musique ? Quels sont les paramètres du son ? Comment la compression audio dynamique structure totalement notre environnement acoustique ?
Comment l’importance de la technologie (instruments électriques, électroniques) nous éloigne de la réalité (sauf musiques acoustiques) ?
Comment orienter notre attention sur l’écoute ?